76 430 Gommerville
Tél : 02 35 20 53 22
Contact email / Horaires



CONSEILS MUNICIPAUX DE L’ANNEE 2009
(Réalisations, projets, sujets significatifs traités au cours de cette année)
Equipements scolaires:
Constructions scolaires: projet d’un bâtiment regroupant la cantine et la cuisine, la garderie, la BCD, des sanitaires et un préau.
L’aide du CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) a été demandé: choix des matériaux, énergies renouvelables, etc.
Salle polyvalente:
Plus de location la veille d’un jour scolaire (lorsqu’il y a de l’école le lendemain, cantine et cuisine doivent être opérationnelles tôt le matin)
La totalité du montant de la location de la salle sera dorénavant demandée lors de la réservation.
Le locataire de la salle doit disposer d’une assurance Responsabilité Civile.
Chauffage de la salle polyvalente: un système de chauffage par aérothermes a été installé, il est plus économique en énergie et remplace les anciens convecteurs électriques.
Eglise:
Le chœur de l’église a été rénové ainsi que le chauffage de l’édifice.
Rues et routes:
Aménagement d’une partie de la rue de la Gare: estimation réalisée par la DDE sur la portion située entre le bourg et la rue des Ecoliers (enrobé sur chaussée, éclairage, cheminement piétons)
Gravillonnage: revêtement de l’impasse des Peupliers et des Châtaigniers.
Chemin des Sapins: travaux d’élargissement de la chaussée envisagés (estimation réalisée par la DDE) et travaux d’éclairage public.
Réseau de gaz:
La candidature de la commune a été retenue par le Syndicat Départemental d’Energie pour participer à l’appel d’offres.
Fiscalité locale:
Application en 2009 des taux suivants approuvés par le Conseil Municipal (taux semblables à ceux de 2008)
Taxe d’habitation: 7,46%
Taxe foncière sur le bâti: 16,89%
Taxe foncière sur le non bâti: 40,26%
Cimetières:
Achat d’un logiciel spécifique permettant de saisir les données existantes et ainsi faciliter à terme la gestion (concessions échues, expirées, information des familles, etc.)
Urbanisme, environnement:
Nombreuses réunions de la commission concernée par ces sujets, réflexion en partenariat avec une agence spécialisée (DLVR) sur l’élaboration du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), une réunion publique d’information a eu lieu le 20 octobre dernier.
Le travail pour l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) se poursuit (étude agricole, projets d’urbanisme en centre bourg entre autres)
En outre, plusieurs réunions se sont tenues avec un cabinet spécialisé (INGETEC) à propos des cavités et des parcelles napoléoniennes afin de compléter les études effectuées antérieurement et d’établir un document de travail actualisé.
Sécurité:
Mise en place de trois alarmes incendie autonomes (alarmes sonores) dans les locaux scolaires.
Un réunion publique d’information sur l’usage du défibrillateur (mis en place le 10 novembre dernier sous le porche de la mairie) s’est tenue le 4 décembre dans la salle polyvalente avec le concours des Sapeurs Pompiers de SAINT ROMAIN de COLBOSC.
Une cinquantaine d’habitants de la commune a assisté à cette présentation, des questions ont été posées, le défibrillateur présenté et de la documentation était à disposition du public.
Inondations, puits filtrant du centre bourg:
Un courrier accompagné de photographies et faisant état des dommages subis a été adressé aux autorités compétentes à la suite des fortes précipitations des 5 et 6 novembre derniers.
L’effondrement de terrain aux abords du puits filtrant en centre bourg a fait l’objet d’un arrêté de mise en péril, diverses démarches ont été entreprises afin de sécuriser le site et ses abords.
Ce puits filtrant doit être remplacé à brève échéance par un bassin de rétention (projet déjà existant et programmé)
Circulation routière:
Courrier adressé aux services de l’Etat à propos de:
Relance du projet d’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des départementales D10 et D31, ce carrefour connaissant à certaines heures un trafic dense et étant difficile à franchir en sécurité
Demande d’étude d’une signalisation adaptée pour réduire la vitesse des véhicules au droit des sorties d’habitations rue du Calvaire
Giratoire en sortie de bourg à l’intersection des départementales D80 et D31, l’absence de terre-plein central (afin de faciliter le passage d’engins agricoles de grande taille) entraîne un franchissement à vitesse excessive de ce carrefour par certains automobilistes, quelle solution pourrait-elle être apportée?